jeudi 19 août 2010

Munich - Bilan 1


Dressons rapidement un bilan de ce que j'ai aimé faire, les lieux marquants, les moments forts...etc. ici lors de mon séjour à Munich.

Tout d'abord quelques lieux dont je garderais une image plus que positive:
- La brasserie Augustiner am Platz: http://www.augustiner-wirtschaft.de/cms/
J'y ai passé des moments inoubliables en compagnie de mon frère, de Loïc, de Florian et de Seb, et puis de quelques autres amis une ou deux fois... La bière Augustiner est issue du tonnaux de bois directement, toujours comme il faut, les plats ne sont pas trop cher (nous sommes au centre de Munich), excellente cuisine, service parfait avec des serveuses et serveurs toujours avenants. Cependant les portions sont parfois un peu petites et surtout, la brasserie est souvent pleine !

- Olympiapark: http://www.olympiapark.de/ (page très jolie). Bon autand le dire tout de suite, c'est MON endroit préféré à Munich. Un de mes rêves serait d'habiter dans le quartier juste à côté. Cet endroit est a mes yeux, avec le Olympiadorf (village olympique) et le Einkaufzentrum (centre commercial) dans le Pressestadt (ville de la Presse) un modèle d'urbanisme, une conception très avant-gardiste qui a su anticiper les problèmes de notre époque et y apporter une solution et un mode de vie capable d'assurer une certaine harmonie et un bien vivre de la population. Le plus extraordinaire c'est enfin que les entreprises se sont installées autour (Knorr, BMW, O2 et autres).

- Le S-Bahn. C'est curieux, mais j'aimais particulièrement ce train de banlieue, qui permet de voyager jusqu'à 40 autour de la ville. Incroyablement silencieux, sans vibrations, on a envie de dormir lorsqu'on s'assoit dedans... Ce fut un temps le compagnons de mes voyages à travers la ville et la campagne par exemple. Combien de merveilleux paysages ai-je admiré en regardant à travers ses fenêtres?
- Les stations de métro munichoises: propres, toujours stylés, souvent à la mode des années 80, avec du béton et des couleurs "gloomy" (genre orange). Par exemple la station de München Freiheit, avec son plafond en miroir, ses murs jaunes fluos en plastic ondulé et ses pilier bleu flash éclairés par des spots, ce qui donne un aspect fantomatique.

- Ces forêts, ces villages, brefs, ces paysages. Oui, il y a ces décors de cartes postales. A un moment, j'en avais tellement vus, lorsque j'étais invité par mes amis, que cela me paraissait normal d'appercevoir en passant en train, au creux d'une petite vallée ou au sommet d'un colline des maisons aux toits caractéristiques autour d'un cloché en "bulbe", ces placettes avec leur Maibaum et la brasserie à l'aspect faussement ancien. Les quartiers de maisons avec toutes des couleurs pastelles, des jardins parfaitement taillés et entretenus, fleurs aux balcons. Tout cela ne serait que paysage mort, comme à Disneyland, paysage de carte postale ou de studio cinéma, mais il y a les gens.

- Les gens. Les bavarois au fond sont gentils et drôle. Ils peuvent paraitre farouches, il est en effet difficile d'établir un lien normal avec eux. Ensuite, ce sont de formidables amis.
Par exemple: j'ai eu du mal au début à discuter avec deux bavarois de mon foyer, qui se contentaient de me répondre de façon "minimale" lorsque j'essayais de discuter avec eux. Pour les "transformer" en amis, c'est assez difficile et long je pense. Tous ne sont pas comme ça. C'est aussi ainsi dans leur culture, comme m'ont confirmé par la suite quelques amis français vivant à Munich et mon expérience.
J'avais cependant un atout: je suis français ! Oui, cela donne un capital sympathie au départ qui fait toute la différence par exemple d'avec un polonais ou un italien... (les bavarois lambdas se méfient un peu des polonais et son agacés par les italiens). Aussi, tout le monde devine lorsque je parle que je suis français (mon accent) et cela détend un peu. Lorsque vous êtes autour d'un bière dans un Biergarten ou lors d'un Volksfest, lachez un trait d'humour, souriez, posez des questions et surtout soyez polis et respectueux. Les gens peu à peu viendront vers vous.

...article à suivre


jeudi 12 août 2010

Préparations (mentales)


Je me prépare déjà au départ prochain de Munich. dans 10 jours en fait.
J'essai également de profiter des derniers instants ici, au détriment de mes devoirs pour l'université. En effet, je suis sensé écrire deux devoirs-recherches de 10-15 pages en Théorie politique de l'état social et en Economie politique.
En même temps, j'ai acquis depuis peu une carte de réseau des transports de Munich et son agglomération pour pas cher. Ainsi, chaque jour, j'explore un nouveau quartier ou une nouvelle ville, aujourd'hui c'était Neuperlach Zentrum, hier Fasaneriepark avec le "Campeon". Si je ne fais pas ça, chaque jour me semble fade, sans goût, à rester dans ma chambre, dans mon quartier et à éventuellement aller à la bibliothèque travailler quelques temps.

dimanche 8 août 2010

Le village Olympique - Olympiadorf

Depuis le temps que j'en parle, de ce village Olympique, voici un article, un présentation de ce lieu de Munich que j'admire particulièrement.

Première remarque: le quartier est conçu de telle manière que les voitures ne passent jamais ou presque à la surface. Sous le quartier, elles circulent à travers un système de réseaux de garages et galeries. Cela permet de libérer la surface, qui est entièrement pour les piétons et les vélos, rollers et autres...

Au centre du village, il y a deux grandes places, très design, avec ces "tuyaux" caractéristiques (qui servent a conduire un des câbles électriques et a soutenir des néons pour éclairer la nuit). Ces lieux centraux sont entourés de magasins, services, cafés et bar, snacks et boulangeries... Sur l'image ci-dessous, on distingue un bout du "centre des religions", sur fond de la tour principale du quartier. Ce centre a été conçu afin de fournir pendant les JO 1972 un service religieux à chaque délégation nationale dans sa religion propre.
Les matériaux de construction: béton, verre, plaque d'acier, tuyaux en alu et pour soutenir la structure, des barres en métal assemblées en "mécano".
La plate forme en haut de la tour principale du quartier: j'aime beaucoup cette forme d'avancement et recul alternatif des balcons.
De le place centrale, des rues adjacentes.


Sur les rues adjacentes, des immeubles inclinés de manière non verticale, avec des "jardins suspendus", c'est à dire de la végétation abondante sur chaque balcon, orienté plein sud.
Mais en dessous de ces gros immeubles, des maisons plus petites. Encore ici, la fusion des plantes vertes, de la nature avec ses roches et du modèle en cube de l'architecture moderne et qui se veut pratique.
Entre les bâtiments de second rang, des jardins. Se balader ici est un plaisir.
Vue plus général d'un arrondissement du quartier, c'est à dire d'une "rangée":
- petites maisons mitoyennes
- petits immeubles en pentes avec 2-3 puis 4 étages
- barre d'immeuble importante de 8-9 ou 12 étages. Remarquez sur les toits les jardins.
Il y a ainsi trois arrondissements, (=rangées successives) dans le quartier en plus de la rue principale l'immense tour plate.
La passerelle d'accès principale de la station de métro à la rue principale du quartier. Dessous passent les voitures qui empruntent les galeries de garages sous les bâtiments et les rues.
A l'extrémité ouest du quartier, un immense parc avec des terrains de sport, des gymnases, des bâtiments divers: voici l'ancien centre d'entrainement des sportif durant les JO. Aujourd'hui c'est la faculté de sport de la TU mais c'est aussi le centre sportif universitaire pour les étudiants munichois (comme moi).
Au loin, la tour O2, siège social de la firme pour l'Allemagne. Magnifique contre jour dans le crépuscule.
Vue plus générale du quartier., entouré de verdure et de parcs.
On distingue bien les rangées de bâtiments de plus en plus hauts.
L'architecture des années 70, qui se voulait avant gardiste, annonciatrice de la période futuriste (voir tous les fantasmes qu'avaient les gens à cette époque sur ce qu'ils pensaient que serait l'an 2000 avec ses voitures volantes et ses fusées...).
La tour et le grand Hall olympique sont a deux pas.
L'immeuble incliné et ses jardins.