jeudi 19 août 2010

Munich - Bilan 1


Dressons rapidement un bilan de ce que j'ai aimé faire, les lieux marquants, les moments forts...etc. ici lors de mon séjour à Munich.

Tout d'abord quelques lieux dont je garderais une image plus que positive:
- La brasserie Augustiner am Platz: http://www.augustiner-wirtschaft.de/cms/
J'y ai passé des moments inoubliables en compagnie de mon frère, de Loïc, de Florian et de Seb, et puis de quelques autres amis une ou deux fois... La bière Augustiner est issue du tonnaux de bois directement, toujours comme il faut, les plats ne sont pas trop cher (nous sommes au centre de Munich), excellente cuisine, service parfait avec des serveuses et serveurs toujours avenants. Cependant les portions sont parfois un peu petites et surtout, la brasserie est souvent pleine !

- Olympiapark: http://www.olympiapark.de/ (page très jolie). Bon autand le dire tout de suite, c'est MON endroit préféré à Munich. Un de mes rêves serait d'habiter dans le quartier juste à côté. Cet endroit est a mes yeux, avec le Olympiadorf (village olympique) et le Einkaufzentrum (centre commercial) dans le Pressestadt (ville de la Presse) un modèle d'urbanisme, une conception très avant-gardiste qui a su anticiper les problèmes de notre époque et y apporter une solution et un mode de vie capable d'assurer une certaine harmonie et un bien vivre de la population. Le plus extraordinaire c'est enfin que les entreprises se sont installées autour (Knorr, BMW, O2 et autres).

- Le S-Bahn. C'est curieux, mais j'aimais particulièrement ce train de banlieue, qui permet de voyager jusqu'à 40 autour de la ville. Incroyablement silencieux, sans vibrations, on a envie de dormir lorsqu'on s'assoit dedans... Ce fut un temps le compagnons de mes voyages à travers la ville et la campagne par exemple. Combien de merveilleux paysages ai-je admiré en regardant à travers ses fenêtres?
- Les stations de métro munichoises: propres, toujours stylés, souvent à la mode des années 80, avec du béton et des couleurs "gloomy" (genre orange). Par exemple la station de München Freiheit, avec son plafond en miroir, ses murs jaunes fluos en plastic ondulé et ses pilier bleu flash éclairés par des spots, ce qui donne un aspect fantomatique.

- Ces forêts, ces villages, brefs, ces paysages. Oui, il y a ces décors de cartes postales. A un moment, j'en avais tellement vus, lorsque j'étais invité par mes amis, que cela me paraissait normal d'appercevoir en passant en train, au creux d'une petite vallée ou au sommet d'un colline des maisons aux toits caractéristiques autour d'un cloché en "bulbe", ces placettes avec leur Maibaum et la brasserie à l'aspect faussement ancien. Les quartiers de maisons avec toutes des couleurs pastelles, des jardins parfaitement taillés et entretenus, fleurs aux balcons. Tout cela ne serait que paysage mort, comme à Disneyland, paysage de carte postale ou de studio cinéma, mais il y a les gens.

- Les gens. Les bavarois au fond sont gentils et drôle. Ils peuvent paraitre farouches, il est en effet difficile d'établir un lien normal avec eux. Ensuite, ce sont de formidables amis.
Par exemple: j'ai eu du mal au début à discuter avec deux bavarois de mon foyer, qui se contentaient de me répondre de façon "minimale" lorsque j'essayais de discuter avec eux. Pour les "transformer" en amis, c'est assez difficile et long je pense. Tous ne sont pas comme ça. C'est aussi ainsi dans leur culture, comme m'ont confirmé par la suite quelques amis français vivant à Munich et mon expérience.
J'avais cependant un atout: je suis français ! Oui, cela donne un capital sympathie au départ qui fait toute la différence par exemple d'avec un polonais ou un italien... (les bavarois lambdas se méfient un peu des polonais et son agacés par les italiens). Aussi, tout le monde devine lorsque je parle que je suis français (mon accent) et cela détend un peu. Lorsque vous êtes autour d'un bière dans un Biergarten ou lors d'un Volksfest, lachez un trait d'humour, souriez, posez des questions et surtout soyez polis et respectueux. Les gens peu à peu viendront vers vous.

...article à suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire