dimanche 8 août 2010

Le village Olympique - Olympiadorf

Depuis le temps que j'en parle, de ce village Olympique, voici un article, un présentation de ce lieu de Munich que j'admire particulièrement.

Première remarque: le quartier est conçu de telle manière que les voitures ne passent jamais ou presque à la surface. Sous le quartier, elles circulent à travers un système de réseaux de garages et galeries. Cela permet de libérer la surface, qui est entièrement pour les piétons et les vélos, rollers et autres...

Au centre du village, il y a deux grandes places, très design, avec ces "tuyaux" caractéristiques (qui servent a conduire un des câbles électriques et a soutenir des néons pour éclairer la nuit). Ces lieux centraux sont entourés de magasins, services, cafés et bar, snacks et boulangeries... Sur l'image ci-dessous, on distingue un bout du "centre des religions", sur fond de la tour principale du quartier. Ce centre a été conçu afin de fournir pendant les JO 1972 un service religieux à chaque délégation nationale dans sa religion propre.
Les matériaux de construction: béton, verre, plaque d'acier, tuyaux en alu et pour soutenir la structure, des barres en métal assemblées en "mécano".
La plate forme en haut de la tour principale du quartier: j'aime beaucoup cette forme d'avancement et recul alternatif des balcons.
De le place centrale, des rues adjacentes.


Sur les rues adjacentes, des immeubles inclinés de manière non verticale, avec des "jardins suspendus", c'est à dire de la végétation abondante sur chaque balcon, orienté plein sud.
Mais en dessous de ces gros immeubles, des maisons plus petites. Encore ici, la fusion des plantes vertes, de la nature avec ses roches et du modèle en cube de l'architecture moderne et qui se veut pratique.
Entre les bâtiments de second rang, des jardins. Se balader ici est un plaisir.
Vue plus général d'un arrondissement du quartier, c'est à dire d'une "rangée":
- petites maisons mitoyennes
- petits immeubles en pentes avec 2-3 puis 4 étages
- barre d'immeuble importante de 8-9 ou 12 étages. Remarquez sur les toits les jardins.
Il y a ainsi trois arrondissements, (=rangées successives) dans le quartier en plus de la rue principale l'immense tour plate.
La passerelle d'accès principale de la station de métro à la rue principale du quartier. Dessous passent les voitures qui empruntent les galeries de garages sous les bâtiments et les rues.
A l'extrémité ouest du quartier, un immense parc avec des terrains de sport, des gymnases, des bâtiments divers: voici l'ancien centre d'entrainement des sportif durant les JO. Aujourd'hui c'est la faculté de sport de la TU mais c'est aussi le centre sportif universitaire pour les étudiants munichois (comme moi).
Au loin, la tour O2, siège social de la firme pour l'Allemagne. Magnifique contre jour dans le crépuscule.
Vue plus générale du quartier., entouré de verdure et de parcs.
On distingue bien les rangées de bâtiments de plus en plus hauts.
L'architecture des années 70, qui se voulait avant gardiste, annonciatrice de la période futuriste (voir tous les fantasmes qu'avaient les gens à cette époque sur ce qu'ils pensaient que serait l'an 2000 avec ses voitures volantes et ses fusées...).
La tour et le grand Hall olympique sont a deux pas.
L'immeuble incliné et ses jardins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire