mercredi 23 juin 2010

Grosse Fest in Kaldorf - 100. Geburgstag des Bergschützers Verein

(JJ)
Une rue déserte, des étendards aux fenêtre, le petit village de Kaldorf semble extraordinairement calme aujourd'hui, et pour cause ! Tous les villageois fêtent ce samedi et ce dimanche le 100ème anniversaire de l'association des tireur-montagnards ("Bergschützer Kaldorf"). A cette occasion, un programme ambitieux d'évènements a été réalisé tout au long du samedi et du dimanche 19 et 20 juin 2010.
J'ai eu la chance de me faire inviter à cette manifestation, nous dirons, fête populaire (Volksfest) par la famille Kirschner qui m'a accueilli de manière très hospitalière même si tout le monde avait un rôle important dans l'organisation des festivités. Je dois enfin remercier tout particulière Eva Kirschner (la jolie fille qui sourit au premier plan sur la photo ci-dessus) qui est ma voisine de foyer à Munich et sans qui cette expérience extraordinaire n'aurait pu être possible !

Mais revenons plutôt au petit village de Kaldorf, situé 15 kilomètres au nord de Eichstätt, non loin d'Ingolstadt, dans le nord de l'Oberbayern, ce petit bourg compte prêt de 300 âme et dépend de la commune de Titting. La rue est calme, déserte, presque tous les villageois aujourd'hui, pour l'ouverture de la fête vont défiler dans la rue principale, partant d'un champs au sud et allant jusqu'au cimetière où ils rendront hommages à leurs morts des deux immondes boucheries qui saignèrent l'Europe.
La fanfare ouvre le cortège et donne le rythme à la marche.

Viennent ensuite les autorités du village, les élus politiques (si j'ai bien compris).
Les membres de l'association des tireurs défilent en premier, derrière leur porte drapeaux, en rang. Viennent en premier les jeunes filles des familles impliquées dans la vie du groupe. Elles sont habillées de robes traditionnelles, identiques pour toutes, magnifiquement décorées et agitant un bouquet de fleurs en rythme léger de gauche à droite.
Les dames suivent les jeunes filles, elles sont vêtues d'un Dirndl un peu différent mais tout aussi somptueux.
Enfin viennent les hommes de l'association, tous en costumes traditionnel.
De même, les autres groupes et associations du village marchent en cortège, portant pour presque tous des habits identiques et emmenés par un porte drapeaux.
A lieu alors une prière au cimetière en commun pour les morts du village. Les associations se regroupent à nouveau devant l'église. pour faire marche vers un terrain au sud du village où a été installé une immense tente pour les festivités et un petite fête foraine autour avec quelques manèges.
Voici de plus prêt le début du groupe des tireurs: Porte drapeaux, l'administration de l'association (écharpe bicolore), jeunes filles.
Une fois arrivés sur le terrain des festivités, a lieu une démonstration de tir bavarois. Des associations de tireurs folkloriques venues d'autres villages tirent avec des mousquet de calibres différents et autres arquebuses lourdes. Les tireurs sont disposés en lignes sous les ordres d'un capitaine. Sur l'image ci-dessous, ils chargent (et nettoient) leurs canons à l'aide d'outils d'une autre époque. Une phase assez drôle est lorsqu'à l'aide d'un marteau de bois, on tape sur un pieux pour concentrer la poudre au fond de la chambre de tir. (Je vous prie de m'excuser, j'essai d'utilise le vocabulaire des armes à feu anciennes).
Ordre donné de se préparer au feu.
Feu.
Cela va très vite, soit tout le monde tire en même temps et alors ça fait un vacarme incroyable, soit les participants tirent les uns après les autres en ligne. Dans les deux cas c'est impressionnant et il y a beaucoup de bruit.
Les tireurs viennent ensuite défiler dans la tente et en font le tour, sous les applaudissement, la musique entrainante de la fanfare et les "hourras" et autres "Ey Ey Ey!" des jeunes filles. Voici un de ces cannons, je crois que c'est le plus gros calibre.
Très impressionnant.
Les jeunes pompiers volontaires défilent également, tirant un charrette à pompe, toujours sous les applaudissement et la musique de la fanfare. En passant, ils arrosent légèrement les gens au hasard. Tout le monde rit, bois, s'amuse.
Voici un petit aperçu de l'ambiance qui règne lors de leur passage.
Des gens normaux, c'est à dire sans groupe (sans Verein) rentre dans la tente et doivent passer au milieux, c'est un peu une sorte de pratique traditionnelle. Ils sont aussi applaudit !
Quelle convivialité !!
Vient ensuite la remise des prix du concours de tir qui s'est déroulé récemment (concours inter-club je crois, donc avec des gens d'autres villages). Le président de l'association des Tireurs de Kaldorf annonce la discipline, mais se sont à chaque fois trois charmante jeunes filles du village qui révèlent le nom du vainqueur et de ses 2 poursuivants. La fanfare bavaroise se met alors à jouer une chanson bien entrainante (toujours la même, c'est ça qui est drôle) pendant que les jeunes filles vont chercher les sportifs appelés, les prenant par les bras.
A la fin, elles trinquent à la santé des vainqueurs. Applaudissements, musique !
Une pratique commune consiste a monter sur les banc pour sauter, chanter, taper des mains en rythmes ou crier aux des "EY EY EY!" de salutation lors de l'arrivée officielle d'une association dans la tente. En effet, à certaine moment, le présentateur annonce l'entrée du Bergschützer Verein Bechthal par exemple. Le porte étendards est le premier à passer, loin devant son groupe afin qu'il puis se réaliser des tours de drapeaux, un grand tour de force. Je n'ai malheureusement pris aucune photo de ce moment là.
Une serveuse. Elle tient 8, 9 ou 10 litres de bière. Mais certains serveurs hommes arrivent à en emporter juqu'à 20 !! Si si !
La tente se remplit.
Ne sont elles pas jolies ? Très jolies ?
Le soir, plus pour les jeunes (mais certains "anciens" sont là également), un groupe de musique fait un concert. La musique est un mélange d'air folkloriques bavarois connus joués dans un style moderne, c'est à dire avec batterie, basse, guitare électrique, piano mais aussi bien sûr l'indémodable accordéon et deux trompettes ! (dont un saxo pour le côté Franconien du groupe). En tout cas comme vous pouvez le voir, ils mettent le feu à la salle !
Je vous laisse faire les commentaires.
On danse même sur les tables, moi aussi.
Le concert est fini, il est 1h30 du matin. La salle se vide, mais la fête continue dès le lendemain matin!
Dimanche matin, jour 2 de la fête, il est 9h du matin et j'assiste devant la maison de la famille Kischner au tour de la ville de la fanfare accompagnée des jeunes filles. La tradition veut que les familles (parfois) offrent un schnaps* aux musiciens, pour se réchauffer (raison officielle).
* un schnaps est un alcool fort allemand, souvent une liqueur de fruits à 40°.
Il ne fait pas chaud à Kaldorf en ce 20 juin 2010. Tout le monde me répète lorsque nous parlons de la météo que cette année est exceptionnelle car l'été n'a jamais autant tardé.
Les gens se retrouvent vers 10h dans la tante où l'estrade du concert d'hier a été modifiée pour la messe. La cérémonie se termine par l'hymne bavarois, une chanson aux très belles paroles (c'est aussi une prière chrétienne).
Certains commencent à manger, Lucia (la soeur jumelle d'Eva) à commandé un tout tou petit schnitzel accompagné de sa légère garniture de frites.
Avant de boire, on lève les verres qu'on trinque en disant "Prost"
A l'extrême gauche de l'image, mon hôte, Monsieur Kirschner qui est très impliqué dans l'organisation de la fête. Il m'a avoué avoir commencer a travailler dessus il y a plus de 2 ans. A l'occasion des 100 de l'association, lui et ses amis ont également triés, classés et publiés des documents d'archives retraçant les moments forts de leur village et de leur groupe.
La tente commence a se remplir, de plus en plus de gens arrivent en continue des villages alentours, pour manger et boire avec leur associations et amis respectifs, mais aussi pour se préparer au grand défilé de l'après midi (article suivant "les associations défilent à Kaldorf").
De nombreuses personnes sont en costumes.
Ma photo préférée, une fanfare.
Vers 13h30, les gens peu à peu se regroupent dehors par associations/groupes des villes et villages alentours, en vue de défiler vers 14h. Je vois une grande concentration de drapeaux, de fanions, de personnes en costumes différents, robes, bouquets de fleurs...
Le défiler va commencer, je vais me placer plus loin sur le bord de la route où va passer le cortège. C'est le sujet de mon second article ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire