mardi 22 juin 2010

Les associations défilent à Kaldorf

Griess Di chers lecteurs !
Dimanche dernier, j'ai eu l'honneur d'assister à la fête organisée dans le petit village de Kaldorf, près de Eichstätt, pour les 100 du club des tireurs-montagnards (Berg-schützer Verein) [NB. En français on dirait chasseurs, comme pour les chasseurs alpins ou tireurs-d'élite je pense]. Ce petit burg de 300 habitants à accueilli, le temps de quelques heurs un dimanche après midi les représentations de presque tous les associations de la région ! Ces dernières ont défilés en bon ordre dans la rue principale du village. Ce fut très impressionnant et amical, et me donna une idée du folklore régional. J'ai ainsi pu admirer de nombreuses sortes de costumes, analyser le tissu associatif local et observer comment les allemands organisent et institutionnalisent ce genre de manifestation. Sur la photo du dessus, on peut voir le regroupement des différents Vereine et Verbände qui allaient défiler. Ils étaient organisés autour d'un étendard/drapeau et possédaient un numéro de passage.
(JJ)
Au début du cortège, les chefs-organisateurs de la manifestation: un des trois hommes est le président de l'association des Tireur-montagnards de Kaldorf. Derrière eux, la fanfare locale, ainsi qu'une calèche ou sont assis le maire de la ville de Titting (Markt c'est à dire chef lieu) et le curée.
Les maires et élus locaux des bourgades et villes voisines.
L'association des tireurs de Kaldorf. Derrière le porte drapeau, vous pouvez voir les "Mädchen", c'est à dire les jeunes filles du villages et des membres de l'association, qui sont habillées et coiffées à l'identique (à la perle de collier près). Elles marchent en rythme, agitant de droite a gauche un magnifique bouquet de fleurs, ce qui signifie symboliquement qu'elles sont encore célibataires.
Voici de plus prêts les Mädchen de Kaldorf
Elles sont suivies des femmes du village. La première dame que vous voyez est madame Kirschner, mon hôtesse et l'homme à gauche de l'image est Monsieur Kirschner. Il a une place d'honneur au milieu de ces dames et porte un grands collier qui représente ses victoires et trophés car il a gagné le concours annuel de tir de l'association. C'est le "Meister", le maître. Juste derrière viennent les hommes de l'association, tous en costumes traditionnels identiques et marchant au rythme de la fanfare.
Le groupe suivant, avec un type de costume différent. Idem, cette association de tireurs venant certainement d'un village très proche présente aussi d'abord ses jeunes filles, puis les femmes et enfin les hommes des familles impliqués.
Un autre groupe de tireurs avec ses Mädels
D'autres associations sportives défilent également comme ce club de foot avec ses jeunes.
Voici les trophés spéciaux qui seront remis à l'occasion de cet anniversaire exceptionnel à des personnes qui se sont illustrés par leurs implication ou leurs résultats dans l'histoire du club.
Voici un autre type d'association sur lequel je vais m'attarder un peu plus. Il s'agit des pompiers volontaires. Chaque ville et village possède se type d'organisation. Le principe est très simple: le village est trop petit et ne peut pas maintenir une caserne de pompiers professionnels pour des raisons que chacun peut deviner. Une associations de pompiers volontaires reconnue d'utilité publique (et donc bénéficiant des fonds publics) se charge des missions de protection incendie mais aussi de circulation routière, quelques entretiens et ambulances ! Aussi, chacun aide comme il peut l'association. Presque tous les gens avec qui j'ai parlé de ce sujet furent ou sont engagés sous diverses formes dans les missions de service public dévolue aux pompiers (ça va de l'entretient du matériel à la veille des urgences).

La couleur des Dirndl (robes bavaroises) et des costumes à changé.
Les hommes arborent sur leur veste des médailles diverses.
Une fanfare remarquable ! (regardez leurs Lederhosen, leurs pantalons)
Un groupe moins bien organisé: les costumes sont différents, les membres sont mélangés. L'association représentée doit être plus petite que les autres à mon avis.
Pas mal de pompiers volontaires ont défilé ce jour là.
Une fanfare aux jolies couleurs !
Un autre groupe avec des jeunes filles aux robes roses. Elles agitent leurs bouquets.
Une fois arrivée au bout du parcours, le cortège de tête fait demi-tour et rentre au camps où à lieu la fête. Les groupes se croisent ainsi et se saluent. On mesure à quel point les associations présentent sont nombreuses (plus de 500m tout en long !).
Ah oui, j'oubliais, l'association des les supporters du F.C. Bayern München ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire