jeudi 28 janvier 2010

Plat typique bavarois: la salade de saucisses

Bien chers amis, je vous écris pour vous conter ce qui m'est arrivé hier, la découverte que j'ai faite en entrant dans la cuisine de mon foyer munichois. J'y ai rencontré Markus, mon voisin d'étage, qui mangeait un plat jusqu'alors pour moi inconnu: une salade de saucisse !


Vous savez que le général de Gaulle dans un réplique célèbre a qualifié la France de pays où il y a plus de types de fromages que de jours dans l'année. Je ne vais pas me lancer dans une éloge fromagère maintenant, même si j'en ai l'envie.

En fait, je constate: si la France est véritablement le pays des fromages (et peu être aussi des vins), alors l'Allemagne c'est le royaume de la saucisse ! Chaque village en France, chaque région a son fromage local. Il en est de même ici au moins en Bavière (et au mieux en Allemagne): chaque ville et chaque village a SA saucisse typique !

Maintenant revenons a mon histoire, le récit ainsi que les photos qui suivent vont, je l'espère, vous prouver l'importance culturelle et alimentaire de la saucisse. Il existe un plat qui s'appel la salade de saucisse !! "Wurst Salat" (je ne suis pas sure de l'orthographe). Incroyable pour moi qui considère qu'une salade est techniquement un plat composé de légumes, céréales, fruits et autres choses, mais globalement de végétaux mélangés !

Ici, rendez vous compte qu'il font une salade composée à 80% de saucisse, le reste étant des oignons frais, un peu d'ails, des herbes, du fromage et une sauce a base de vinaigre. La saucisse utilisée est un type spécifique qui se mange froid.

J'ai gouté, c'est très bon, surtout avec une bonne bière et un bretzel fourré au beur !! Bon, je vous laisse,écrire cet article m'a donné faim !
Si vous êtes intéressé, cliquez sur la photo pour agrandir.

Guten Appetit !

JJ
PS. Markus est bavarois. Il mangeait pas vraiment sa Wurst Salat avec un bretzel et une bière, c'est moi qui les lui ai apportés pour la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire