mardi 5 janvier 2010

Marchés de Noël magiques en Bavière

Je vous avais déjà fait part des merveilles de l'automne bavarois.
Mais qu'en est il de l'hiver ? Cette année, celui-ci a tardé à arriver: pas de neige, des températures agréables jusqu'au début du mois de décembre, de magnifiques ciels bleus, des petits vents chauds (typiques de la Bavière). La neige est finalement arrivées, 10 jours avant Noël, avec la vague de froid qu'à connue toute l'Europe au même moment. Il a fait prêt de -10 en pleine journée à Munich et -17 la nuit, mais il n'y a pas à se plaindre, certaines régions d'Allemagne ou de France étaient bien plus froides.
C'est un peu avant cela que la neige s'est mise à tombée, par petites vagues, 1 cm le matin, un autre le soire, encore un peu la nuit, le lendemain, rien et puis sa recommence: un jolie temps pour profiter des marchés de Noëls, spécialité bavaroise.

A propos des marchés de Noël:
en France, les marchés de Noël sont un phénomène récent, portés par la classe moyenne en manque de repères pour les fêtes de décembre, le côté commercial, très présent, tend à oblitérer l'authenticité de la tradition sur laquelle il s'appuie.
En Allemagne, les marchés de Noël existent depuis longtemps (XVIIIème ou XIXème siècle ?).
Celui de Nuremberg, le "Christskindlemarkt" est le plus connu. J'ai eu la chance de le parcourir lors de ma visite de la capitale du Frankenland (nord de la Bavière).


Au fond les marchés de Noël, d''après ce que j'ai constaté à Munich, se sont des endroits très conviviaux où les gens aiment se réunir, en famille, entre amis, collègues de bureau, afin de boire ensemble un vin chaud, manger une saucisse, dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Souvent des groupes musicaux jouent des musiques célébrant cette période de l'année: chants religieux, airs populaires et folkloriques bavarois.

J'aimais me retrouvais dans cette ambience, prêt de l'institut d'études politiques de l'université, dans le jardin anglais se trouve un lieu magique, la "Chinesicher Turm" autour de laquelle se tient un marché de Noël, le plus beau que j'ai vu lorsqu'il est illuminé de nuit. Je passais toujours avant et après les cours afin de m'imprégner et profiter de l'atmosphère qui y régnait. Voici quelques photos de jour.



To be continued... Bien à vous, JJ.

1 commentaire:

  1. Voilà longtemps que je n'étais pas venue faire un tour du côté de l'Allemagne, je le regrette ! De jolis articles qui donnent envie de se replonger dans l'ambiance hivernale de notre vieille Europe. Continuez à nous raconter !

    RépondreSupprimer