mardi 5 janvier 2010

Bonne Année à Munich !

Je vous souhaite chers lecteurs, chers amis qui lisez régulièrement ce blog, cher colistier berlino-monegasque,
une bonne, excellente année 2010 !!


Les allemands ont une manière très sympa de fêter la nouvelle année. A Munich, je fus témoins d'un spectacle impressionnant, auquel je m'attendais certes, mais qui restera graver pour toujours dans ma mémoire.

23h45, nous sortons, moi et mes amis du foyer avec qui j'ai dîner et nous dirigeons vers l'arc de triomphe ("Siegestor"), de la Leopoldstrasse, une des plus grosses avenues de munich qui se trouve à quelques centaines pas de chez nous.
Nous n'avons pas les mains vides, nous avons emportés du vin blanc (tout le mousseux avait déjà été bu), des verres, des baquettes à étincelles et des feux d'artifices.


23h55 Une fois sur place, il a déjà une foule de personnes, autour du monument, sur les trottoirs, le long de l'immense avenue. Ces personnes font exploser des pétards et trinquent.
Certains commencent a envoyer des feux d'artifices.
Très vite, le long de l'avenue, par dessus les toits au loin, des centaines de fusées volent et explosent . Je regarde au loin sur l'avenue, que je distingue de moi en moins bien à cause d'un nuage de fumée, je vois des vagues de lumières, des explosions partout, des arcs couleurs, le tout dans un gros vacarme digne d'un bombardement américain (il est minuit 05).

Nous trinquons avec les amis et nous souhaitons bonne année, même à ceux que je connais à peine, nous allumons nos bâtonnés à étincelles tous ensemble et les brandissons en l'air: c'est très beau.

Parfois, un camion de pompiers, une voiture de police ou une ambulance passe sur la route, tous gyrophares allumés. Les gens semblent ignorer les dangers des feux d'artifices et dans une sortent de délire, les nombre de fusées envoyés chaque seconde le long de l'avenue s'accroit encore chaque minute.

Minuit 20: On ne distingue plus la skyline de Munich a cause d'un épais nuage de fumée qui se développe. Une odeur de poudre flotte dans la rue. Les gens commencent à rentrer. mais de nombreuses personnes restent, essentiellement des jeunes, qui se défoulent en balancent des pétards et des feux d'artifices, parfois encore plus gros.
Il arrive qu'une fusée mal orienté parte sur un batiment, une toiture, ou même ricoche sur la route et finisse dans la foule (e explosant même de tant en tant). Les gens ne paniquent pas, c'est comme s'ils n'avaient pas peur.
Personnellement, je me protège au mieux dans mon manteau, rentre la tête et évite de marcher à découvert. Je fais le tour de la rue, traverse la place et admire le phénomène.

Un très beau spectacle, crée par le peuple pour le peuple. Une fête populaire. Un beau souvenir: Sylvester 2010.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire