Suite de ma série d'articles sur les affiches de la campagne électorale des législatives de Sept'09 en Bavière.
2. Die LINKE
C'est un parti récent issu d'une fusion entre des petits partis d'extrême gauche de type socialistes, ex-communistes et altermondialistes. Ils sont en ce moment plutôt sur une tendance de progression électorale, en particulier suite à des victoires partielles dans les Länder de Hesse et de Sarre.
2.1 Leur affiche principale. Une invitation à l'opposition.
Ce qui me choque au premier coup d'œil lorsque je regarde cette affiche dans la rue, c'est son caractère "populiste". En effet, "Gegen die Rente ab 67 !" (Contre la retraite à 67 ans !), c'est un slogan qui sonne très "émotionnel" et populiste. Il est plus facile d'être tout simplement contre plutôt que de proposer quoi que se soit de crédible pour résoudre le problème.
A ce niveau, le parti "Die Linke" sonne comme un parti contestataire classic qui s'oppose de manière franche et très systématique aux partis de gouvernement (CDU, CSU, SPD et FDP).
Je me suis personnellement toujours méfié des partis "anti-..." c'est à dire tous les partis anti-capitalistes, anti-libéraux, anti-communistes, anti-clericaux, anti-republicain, anti-scioniste...etc
Lorsque le but premier du parti n'est pas de proposer un projet de gouvernance constructif mais de s'opposer à quelquechose, une boucle réactionnaire potentiellement dangereuse et tragique s’enclenche (voir tous les épisode de "révolution" et "contre-révolution" de notre histoire).
Je vous invite à jeter un coup doeil sur la seconde affiche qui elle détaille un peu plus le programme du parti Die Linke. =>
Cet image nous confirme la nature populiste et reactionnaire du parti en question.
Celui-ci souhaite en effet abroger le corpus de lois de réforme du système de sécurité sociale Harz IV institué par le gouvernement Shröder pour résoudre les problèmes de déficite et de déséquilibre.
En dessus on peut lire: "Cette loi abaisse, marginalise et rend pauvre, avant tous les enfant. Alors enlevez ça !" Je dois avouer qu'être plus réducteur que sur cette petit exclication n'est pas possible en ce qui concerne une question aussi complexe que les retraites. Moi, j'y vois une tendance extremiste au populisme exacerbé qui semble exprimer l'idée: "Ne pensez pas! Vous devez être contre ! réagissez avec vos tripes bon sang et opposez vous à ce système en votant pour nous !".
2.2 La candidate locale, un stéréotype.
Comment vous imaginiez vous les candidats aux législatives du parti Die Linke ? Et bien je vais être direct, pour moi je les imaginais exactement comme çà (photo de gauche).
Bon je m'explique. Je vois cette dame comme le stéréotype de la bonne militante de gauche allemande, ayant participée à toutes les manifs dans sa jeunesse, un peu hédoniste et venant d'un milieux petit bourgeois (upper middle class), c'est à dire la partie la plus aisée de la classe moyenne. Elle pourrait être une "Bobo".
Je l'aime bien quand même cette dame, malgrès son sourire figé/tiré et ses yeux tout écarquillés. Pourquoi cela ?
C'est la plus "normale" des candidates, avec ses cheveux teints en rouge et son piercing au nez (voir image suivante).
j'ai l'impression que cette bonne militante un peu Baba-bobo est au fond la personne la plus proche de vous et de moi. Est-ce pour autant une raison pour votre pour elle ? (et son parti extrémiste?) Pour moi certainement pas, mais les gens simple qui n'ont pas de regard assez critique peuvent se laisser avoir par le trick et cocher la case "Nicole Fritsche" et "Die Linke" sur leur bulletin.
Vous voulez voir le piercing au nez de cette madame ? Bon d'accord, je vous le met, mais je ne peux résister à l'envie de republier l'affiche CSU local afin que vous puissiez admirer le contraste entre les deux partis de part et d'autre de l'échiquier: Linke à extrême gauche et CSU, très à droite... A droite un stéréotype conservateur et a gauche un type idéal Coco !
Ne sont ils pas minions ? (avec leurs sourires)
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire