Ce qui va suivre est un premier article consacré à la campagne des élections législatives allemandes de septembre 2009. Dans mon quotidien munichois, je passe tous les jours devant les affiches des différents partis en campagne et j'ai pu observer en particulier quelques petits détails dont j'aimerais vous faire part.
1. On commence par le grand classique: CSU
Union Sociale-Chrétienne - droite conservatrice, homologue bavarois du parti CDU (chrétiens-démocrates) NB. Ils n'existent qu'en Bavière et sont assez nationalistes-régionalistes.
1.1 Voici leur affiche principale:
Ils sont aux couleurs de la Bavière: losange bleu.
Ce qui me fait rire a chaque fois que je passe devant cette affiche c'est le côté "proche des gens" qu'essai d'inspirer l'image.
Le leader est assis par terre, en tailleur, position qui doit lui être relativement inconfortable étant donné la taille de ses jambes: admirez la rigidité avec laquelle elles sont croisées.
Singhammer est face à une dame ou une jeune fille, enfin, avec laquelle il semble vouloir discuter, expliquer (son programme?). Bref, il est proche des gens simples, ces bons bavarois, ces électeurs qui sortent travailler, lire, s'amuser et se reposer l'été dans les nombreux parcs que compte le pays.
D'un certain point de vue, cet homme possède un grand corps volumineux qui se veut comme tout rétracté (tout en voulant rester détendu) face à cette jeune femmes vers qui il va ! Comme s'il voulait faire oublier qu'il est tout juste immense pour se mettre à la portée de chacun (et ne pas le dominer).
Etudions maintenant les mimiques du visage du sujet en présence:
Observez ce front haut et légèrement dégarni, chevelure courte et ébouriffée par le vent estival.
Raaaahh... ! comme il est heureux ce bon monsieur, assis en costume (sans cravatte attention!) dans un parc en si charmante compagnie. Au fond, il vous tend la mains (on pourrait presque dire "il tend la papatte"), dans un élan de gentillesse pour vous signifier "je suis comme vous", ou mieux encore, vous dire :"je vous aime"... Qui a parlé d'offensive de charme?
Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est son sourire mélangé avec ce regard. cela prend une forme générale comme déformée, mais faussement sincère.
Au fond Singhammer, sur cette affiche c'est le bon papa bavarois, tant au niveau du physique que de par son attitude.
N'ayez pas peur, il veut vous attendrir, mais surtout n'oubliez pas sur le bulletin de cochez la case "CSU"... ;)
1.2. L'affiche secondaire, le leader national.
Doctor Karl-Theodor zu Guttenberg.
Le slogan ici affiché est "économie sociale de marché" (en très gros), suivit de "avec raison et responsabilité".
Excusez moi du raccourci, mais là nous sommes dans du "conservatisme en politique" dans sa plus pure forme.
Et puis ce Doctor nous présente un visage d'homme droit, instruit, heureux car ayant réussi (comprendre situation sociale + argent, maison, bagnole + famille dont 4 enfants), bref, un exemple pour tous !
Comprenez, il dirait presque: "nous ne remettons surement pas en cause l'ancien système allemand d'économie sociale de marchée selon la formule consacrée. Au contraire, il faut le protéger dans ces temps de crise ou le libéralisme à emporté les deux valeurs fondamentale qui soutenaient notre vie sociale: raison et responsabilité". "Ecoutez, c'est moi qui a réussi qui vous le dit !", semble nous indiquer le candidat local, îcone du parti CSU et ambassadeur du modèle social de marché. Souriez et Votez CSU ! ;)
Prochain article, les affiches du parti Die Linke !
vendredi 2 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire