samedi 3 octobre 2009

à l'Ambassade de Monaco en Allemagne, et bien plus encore..

rebonjour tout le monde. moyennement inspiré aujourd'hui pour faire une introduction, entrons dans le vif du sujet.



Qu'est ce que j'ai fait pendant un moi à l'ambassade ?



premier grand évenement :

apres deux semaines de préparation début septembre, je pars avec le premier secrétaire, à Vienne les 14-15-16 septembre : Conférence générale de l'AIEA + forum scientifique et conférence OSCE.

en quoi cela consistait :



-pour l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le point principal de l'ordre du jour était la nomination d'un nouveau directeur général ; M El Baradei (prix nobel de la paix!) accomplissant son troisième mandat.

Quelle impression que d'assister "en vrai" à un discour d'un prix nobel lors de la séance plénière de l'évènement le plus important de l'année pour ce qui concerne l'énergie atomique et de facon générale des questions telles que les inégalités énergétiques et de développement, le dossier irannien, les changements climatiques et les énergies renouvelables. !

le Forum Scientifique (de très bon niveau) qui se tenait en même temps traitait aussi de ses sujets mais malheureusement on n'a pas vraiment pu y assister parceque le programme était assez chargé.



en parallèle nous avons eut plusieurs rendez vous avec d'autres organisations pour fixer le cadre de projets de coopération

-UNODC (contre la drogue e le crime) qui traite aussi du problème de la traite des personnes nous a présenté un de ses offices (l'UN.Gift) pour établir en projet en Afrique. nous attendons pour l'instant des réponses..

-OSCE : financement d'une ONG russe a St Petersbourg pour l'accueil d'enfants victimes de la traite ; là le projet est déjà en place et marche très bien.

-rencontre avec des représentant de petits états (Andore, Lichtenstein, Saint Marin, Monténégro) pour faire des projets de coopération en commun ; c'est en bonne voie aussi.



(pas beaucoup le temps de visiter la ville ; mais l'hotel était très beau !

et c'était génial de oir comment se font les rencontres et comment se traitent les questions.

J'aurais peut etre un dossier a suivre dans le reste de l'année ; à voir selon les réponses qu'on aura).





retour donc mercredi soir et jeudi je partais sur une toute autre affaire :

la visite officielle du Prince en Pologne.

l'ambassade est accrédité en Pologne depuyis l'année dernière ; et beaucoup du travail est encore à faire.

ce que l'on m'a demandé c'était de monter un dossier avec toute information utile sur le pays : institutions, économie, politique intérieure, étrangère..

apres une semaine, j'ai montré ce que j'avias préparé : bien sûr il y avait pas mal de choses a mieux faire ou approfondir, mais c'était un bon début.

Maintenant, il faut suivre les avancées (en matière de politique étrangère ou autre) et mettre à jour régulièrement pour avoir un dossier complet pour la visite en avril2010.





une fois ce sujet abordé, nouveau morceau : commencer à travailler avec le CTBTO

( organisation du traité d'interdiction des tests nucléaires)

bon, certes Monaco n'est pas le plus mauvais élève en matière d'essais nucléaires non-autorisés .... mais cette organisation est quand même intéressante pour nous. pourquoi?

parce qu'elle a mis en place un système de surveillence (un peu partout dans le monde) pour repérer les explosions nucléaires interdites (comme en Corée par ex..). Or ce système internationale de surveillence peut aussi etre employé a des fins civiles et scientifiques : pour la prévention des tsunamis. il repère un fort séisme sous-marin et calcul les risques de tsunamis et prévient les populations tres rapidement.
ceci intéresse monaco puisqu'on est sur une faille et .. près de la mer.
Mais nous n'avons pas beaucoup d'informations (pas du tout en fait) ; il faut donc rechercher des contacts, des infos, des projets a financer et savoir où l'on met les pieds.
J'espere que je pourrais le faire bien .. c'est pas forcément facile, mais je pense formateur. bon, voila, on verra bien . mais j'espere que ca ira.


enfin, en guise de conclusion : oui Marion ce stage tient toutes ses promesses.
vaste champ d'action : 4 pays (Allemagne, Autriche, Pologne, Russie)
travail des Organisations INternationales (AIEA, OSCE, UNODC, UN.GIFT, CTBTO)
des perspectives : voyage du Prince
des dossiers a suivre : Pologne, UN;Gift, CTBTO.

je pouvais pas espérer plus !


ce qui est génial c le large champ de travail.
il est possible de commencer en faisant des fiches bio du gouvernement polonais ; puis faire une note type pour l'AIEA ; puis rédiger un résumé du discours de Medvedev au G20 ; et enfin faire des mails pour la visite à berlin d'une classe de monaco.

au final, les journées sont parfois longues ; souvent bien remplies ; et toujours intéressantes !


voila un bref apreçu de ce que j'ai fait, sans rentrer dans trop de détails.

je vous souhaite a tous une bonne continuation !
et à bientôt.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire