mercredi 30 septembre 2009

Wies'n















Oyez Oyez chers amis !
Laissez moi vous conter ce que j'ai vu, entendu, senti et gouté ! Autant dès maintenant vous prévenir, il est difficile d'imaginer tout ce dont il sera question dans les lignes qui suivent, tant c'est extraordinaire.

Imaginez: vous marchez dans la rue, dans un quartier tranquille, juste en dehors du centre ville de Munich. Les maisons sont grandes, bien entretenues et parfois décorées mais dans l'ensemble assez sobres pour des immeubles particuliers appartenant à la population aisée.

Il y a peu de monde dans la rue et de temps à autre vous remarquez un passant en costume traditionnel bavarois (salopette-short en cuir tanné, chemise et bretelles pour les hommes et robes avec chemisier et bustier traditionnel), mais rien jusque là d'anormal !

D'un coup vous entendez des sons graves, en rythmes, qui sonnent par vagues intermittentes. Puis tout en marchant vous commencez à entendre des cris. Au début ça vous surprend, le son résonne, on ne sait de quelle maison cela provient; ça peut être grave. Toujours en avançant dans les rue, vous commencez à remarquer de plus en plus de personnes en costumes traditionnels bavarois; "intriguant" vous vous dites... Et puis soudain, vous apercevez d'où viennent les cris !
Entre deux maisons, vous apparait une tour en acier de plusieurs dizaines de mètre avec des sièges tournoyant à grande vitesse. vous tournez la tête de l'autre côté et vous voyez un rail métallique dépassant les arbres au loin, parcouru par un train d'acier à toute vitesse dans un bruit comparable à celui des vaisseaux des méchants dans la saga "Star Wars".

Vous avancez toujours dans la rue, en direction de ces attractions qui vous fascinent. Vous n'avez pas remarqué que dans la rue, chaque place de libre est occupée peu à peu par des voitures de police, lorsque ce ne sont des bus anti-émeutes ou des ambulances !

Et puis vous entrez sur ce terrain ou vous découvrez une immenses fête foraine, à vrai dire, la plus grande que vous n'ayez jamais vu. Des boutiques à jeux de partout avec des baraques à saucisses et autres barbes à papa. Des centaines de manèges, pour tous les gouts sont disposés un peu partout. A votre gauche: une montagne russe avec jusqu'à 5 loopings (formant les 6 anneaux du signe olympique), à votre droite se trouve une tour "Free Fall Launcher" (principe: vous êtes attachés sur une plateforme qui monte jusqu'au sommet et là elle se met à tomber à fond et amorti la chutte au dernier moment pour remonter).














En continuant à avancer, vous arrivez sur l'artère centràle du la fête, mais là, il n'y a que peu de manèges, les véritables attractions se sont ces immenses chapiteaux tous plus beaux les uns que les autres et portant le nom des brasseurs de bière munichoise qui les entretiennent. L'intèrieur est magnifique, c'est une immense salle avec des tables et des bancs, parfois des étages sur les bords, remplie de bavarois en train de boire (et manger), en famille ou entre amis. Un groupe sur une estrade au milieu se met à jouer un air connu de tous. Aussitôt tout le monde monte sur les bacs, les tables et entonne cette chanson populaire en levant la choppe ( de 1 L !! ) parfois.

Entre deux "Mass" (je ne suis pas sure de l'orthographe) de 1 litre, vous cherchez un bretzel ou une saucisse à manger (elle est pas donnée mais excellente !).
Les gens trinquent parfois sans se connaitre et dansent un peu partout !
Quelle ambience, vous êtes assez épaté par tout ce que vous avez vu, mais surtout, vous vous dites en vous même: "ça c'est d'la fête !"




















Merci à Mira pour tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire