jeudi 8 octobre 2009

Brauerei PAULANER

Vous savez tous que Munich est une ville réputée pour ses brasseries, qui en échange de leur localisation au cœur de la ville reçoivent des traitements de faveur et une réputation avantageuse.

J'ai participé à une visite guidée pour les Erasmus de la brasserie Paulaner.
Histoire de la brasserie.

Salle de distillerie je crois, dans les cuves on mélange et on fait chauffer les céréales. Remarquez au fond la salle de contrôle bourrée d'écrans.


Sue un mur il y a les commandes du système.


Après on stock tout ça ou ? Là dedans pendant quelques heures. Ensuite des pipelines acheminent la bière vers une usine d'emballage-remplissage (tonneaux en acier ou bouteilles) ou des cuves de vieillissement qui sont dans des caves sous la montagne.


Voici leurs cubis à eux, ils font 1050 Litres chacun. Ce sont vraiment des cubis !


La tour du moulin à céréales avec les silos à grains.


Voilà la cour de livraison avec le moulin et les silos. C'est impressionnant je dois dire de voir arriver des camions à la chaine les remorques remplies de céréales !


Voici quelques variétés de houblon qui sont utilisés en fonction des gouts souhaités.


Un camion de ravitaillement en malt !


La cave avec les cuves ou vieillissent des variétés "spéciales" de bière dont celle réservée à l'Oktoberfest (6 mois de fermentation). Il fait 1°C dans cette salle, à 30m sous le sol (a servi d'abri pendant la 2ème GM).


Voilà , ensuite nous sommes sortis, on nous a montré un film qui résume les méthodes de fabrication du la bière te les particularités de PAULANER. Notre guide (en chemise noir) était un étudiant en ingénierie-bière (spécialisation après master de biologie-chimie); dans un an s'il a son dîplome il devriendra ouvrier à la brasserie, pour une des étapes du processus de fabrication très pointu.

Nous sommes ensuite allés dans la partie "filtrage" de la bière (des milliers de tuyaux et tubes partout dans une immense pièce. Puis nous avons vu l'usine d'emballage-remplissage des bouteilles et tonneaux.

Enfin, nous sommes allés au restaurant de l'usine et on nous a servi un plat bavarois excellent avec un bière de notre choix et des bretzels !! Quel accueil !

1 commentaire:

  1. Génial !
    maintenant je sais d'ou vient la bière d'hier soir ....

    et les études : "ingénierie-bière", c trop bon comme nom!

    Vive Iron Maiden

    RépondreSupprimer