dimanche 4 juillet 2010

Victoire de l'Allemagne contre l'Argentine (au foot).

Bonjour,

la coupe du monde de football qui se joue en ce moment en Afrique du Sud est l'occasion pour les allemands de fêter leurs victoires tous ensemble. C'est aussi une incroyable démonstration de fraternité nationale, de fierté de leur équipe. Je vais essayer de vous montrer cela dans cet article.
Samedi 3 juillet a eu lieu le match très attendu Allemagne-Argentine en 8ème de finale de la coupe du monde. Tout le monde avait franchement la pression et sentait que la Nationalmannschaft ("équipe nationale") pourrait perdre et sortir de la compétition.
En outre, Maradona, qui est l'entraineur de l'Argentine avait dans pas mal de déclaration indiqué que "l'Allemagne n'a aucune chance", que "aucun joueur [allemand] n'arrive au niveau de Messi", bref, il a beaucoup blablaté pour rien si on regarde la déconfiture lamentable de l'équipe dont il a la responsabilité. Si j'étais de mauvaise foie, je ressortirais le passé de Maradona (joueur de foot drogué, en surpoid, ami d'un certain dictateur cubain pathétique...etc) et m'interrogerais sur les motivations des dirigeants du foot argentin pour donner la direction de l'équipe nationale d'Argentine a un homme si peu digne de confiance. Je suis honnêtement agacé par le traitement par les médias français de l'avant match, où si l'on en croit leurs propos, l'Allemagne aurait du craquer face au talent des fabuleux argentins. Messi n'a pas du tout été brillant, se faisant régulièrement prendre le ballon en bout de course ou ratant ses actions face au mur défensif. Mais là n'est pas mon propos.
Voici un résumé du match (article du Monde). Remarquez encore que l'équipe d'Allemagne y est décrite comme sure de sa force et insouciante... En tout cas mes amis allemands n'étaient pas si sûrs que ça de la victoire possible de leur équipe et apparemment l'entraineur Loew non plus (si on écoute les interview d'avant le match). J'insiste sur ce point pour montrer le décalage entre l'image que nous avons des allemands vus depuis la France et celle que je perçois, vivant avec eux depuis maintenant 9 mois.
Après ce match extraordinaire que j'avais regardé en compagnie de mes amis du foyer dans notre bar au sous-sol, nous sommes sortis tous ensemble pour faire la fête avec des milliers d'autres personnes sur la Leopoldstrasse, la plus grosse avenue de Munich (de Münchner Freiheit à la Siegestor).
Dans notre bar, nous avons installé un grand écran avec un projecteur directement branché sur l'ordinateur.
Lors du but, tout le monde se lève et saute de joie !
Lorsqu'il y a une belle action, (même parfois des argentins), les gens applaudissent aussi.
Après la victoire, nous sommes pour la plupart sortis dehors faire la fête. Faire la fête au milieux de la rue, en quoi cela consiste -t-il ? C'est très simple, vous commencez à chanter un de ces chants à trois vers que tout le monde connait genre
"Allez - Allez - Allez allez allez ! (je ne traduis pas)
Eine Strasse - mit viele Baüme (une rue - avec beaucoup d'arbres)
Ja, das ist eine Allée !" (Oui, ça c'est une allée!)
(NB, ce chant semble être parodie d'un chant français de supporters)
Parlant d'Allée, en voici une:
La Léopoldstrasse est pleine de monde (ici vue direction nord). Tout le monde a des habits ou des drapeaux/écharpes aux couleurs de l'équipe d'Allemagne ou du drapeau fédéral.
Leopoldstrasse, vue direction sud, au fond: l'arc de triomphe (Siegestor)
Nathalie, supporter de l'équipe d'Allemagne !
Un supporter qui passait par là.
On entend au loin le son de l'ambulance, tout le monde s'écarte pour 30 secondes, le temps de laisser passer les urgences. Le sérieux et la discipline des gens ici m'impressionnent toujours.
Un groupe de jeunes supporters de l'équipe met l'ambiance au milieux de la rue.
Avec mes amis !
(NB. en bas, Fernando est brésilien, et il n'aime pas du tout les argentins)
Ainsi, donc la fierté et la fraternité allemande s'exprime avant tout à travers la fête et la joie du port du drapeau et des couleurs nationales. Tout le monde avait son drapeau ou son maillot lors de la manifestation de rue. Les gens se peignaient le visage et les joues dès le matin, chantaient dans les rues pour exprimer leur soutient à l'équipe. Certains pourraient y voir aussi une occasion pour faire une sorte de patriotisme/nationalisme détourné alors que ceux-ci sont très négativement connotés à cause de l'Histoire.
Dans tous les cas, tout c'est bien passé, pas de casseurs, peu de policiers, les gens sont sympas entre eux, même lorsque certains renversent leurs bières sur vous (cela m'est arrivé) ou vous bousculent pour passer.
J'espère que l'Allemagne arrivera en finale. Mais tous les cas je suis sûr que nous passerons un très bon moment de spectacle et de sport en regardant l'équipe nationale allemande.




1 commentaire: