lundi 21 juin 2010

Eichstätt

Chers lecteurs

Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de passer quelques heurs dans la ville de Eichstätt, dans le Nord-Ouest de l'Oberbayern, en me rendant à Kaldorf pour une fête champêtre à laquelle j'avais été invité... mais cela fera l'objet du prochain article.
La ville d'Eichstätt est très intéressante: elle est à la fois petite mais à l'importance d'une capitale régionale passée. Elle fut en effet le siège des évêques locaux, qui étaient aussi seigneurs de ces terres, considérée longtemps comme indépendantes de la Bavière voisine. Ainsi, la cité aujourd'hui peuplé de seulement quelques 13 000 habitants , possède un centre ville incroyable avec une université (la seule université catholique d'Allemagne), un séminaire, des bibliothèques, des églises, des jardins et des palais ! Mais je vous invite plutôt a regarder ces quelques photos.

(JJ)
Une rue époustouflante par la décoration et le style des maisons.
Quelle contraste sur cette rue: à gauche une sorte d'ancienne écurie, à droite l'église d'un lycée, devant une jolie maison avec tour d'angle!
Une autre église, derrière se trouve un jardin très connu parait-il, je vous laisse imaginer...
Un passage trouvé entre deux jardins. Une perspective intéressante avec l'arbre et les murs.
De jolies couleurs, de jolies formes.
Un des endroits fascinant d'Eichtstätt, le "Residenzplatz", c'est à dire la place de la résidence du Prince, en l'occurrence l'ancien palais de l'évêque.
Ces arbres, cette colonne avec au pied une fontaine d'un gout exquis sont des lieux rêvés par beau temps pour s'assoir et lire, ou tout simplement prendre le temps de se reposer et admirer la beauté du lieux.
La vue depuis un banc situé sous les arbres.
Le jardin où je me suis reposé un instant (lors de la prise de la photo du dessus).
Les sculptures de la fontaine.
Une rue qui part du centre ville vers l'université.
L'université, un peu excentré du centre ville, avec un style très constructiviste (je crois que c'est ainsi qu'on appel issu du Corbusier). En tout cas le lieu est très bien conçu, avec un jardin au milieu et de grande baies vitrées.
Mais l'université comporte aussi une bâtiment historique avec un jardin de rêve. Les étudiants peuvent y venir facilement lire, se promener ou déposer leurs enfants à la garderie toute proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire