dimanche 25 avril 2010

In den Bergen wandern: la randonné en montagne

Bonjours !
Samedi dernier, nous sommes partis avec quelques personnes de mon foyer dans les alpages proches de Munich qui se situent à une heur de petit train régional au sud. Nous sommes montés jusqu'à 1600m d'altitude. (le mont avec la croix)
(JJ)

























Dîner chez Bettina

Bonjours,

lorsque je me suis inscris à la Ludwig-Maximilians- Universität (LMU) de Munich, j'ai coché la case de mon formulaire indiquant que je souhaiterais avoir un "Mentor" allemand pour m'aider et me guider dans mon année d'échange.

Au début de l'année, j'ai reçu l'adresse Email de Bettina, qui étudie comme moi cette année en Sciences Politiques à la LMU. De plus, elle revenait justement d'un an d'échange Erasmus à l'IEP de Toulouse et maitrise presque parfaitement le français.

Nous avons commencés à nous voir. Bettina très gentille me donnait des conseils pour mon inscription, mon choix des cours et ce genre de choses au début. Mais nous avons aussi et surtout sympathisé fortement. Nous nous voyons uns fois par semaine en moyenne, mais maintenant c'est plus pour discuter, bavarder, échanger, avec un verre au biergarten ou comme ce samedi soir, lors d'un diner entre amis. Nous parlons allemand la plupart du temps mais aussi français.


Ainsi donc sur cette photo vous pouvez voir (de gauche à droite):
- Bettina, c'est elle qui nous a invité à manger: Schnitzel, gratin kartofel-aubergine !
- Wolfgang, il est bavarois, c'est le copain d'Aurélie, il parle aussi français !
- Aurélie est erasmus comme moi de Sciences Po Aix à la LMU.

(JJ)

jeudi 8 avril 2010

Voyage en Pologne - Mars 2010

Bonjours à tous,
j'ai réalisé pendant les vacances universitaires d'hiver allemandes un petit voyage à travers l'europe suivant un axe est-ouest. Voici quelques photos de mes premières destinations en Pologne. (cliquez pour agrandir)
JJ

La central de Dobrzen Wielki, près de Opole en Silésie. Un de mes oncles y travail. Photo prise un matin. C'est une des centrales au charbon les plus propres d'Europe. La fumée m'impressionne.
A Opole, ceci est un des canaux de l'Oder. On peut voir au loin les cités d'habitations typiques. Sur le bord, on trouve des parcs un peu sauvages avec de très grands arbres.
Voici le sort d'un grand nombre de bâtiments à l'art et au style précieux: ils tombent en délabrement faute de reconnaissance de leur valeur et faute de moyens/volonté.
La place du marché de Opole, bordée de maisons aux façades magnifiques. Au centre (c'est à dire sur la photo à droite), se trouve l'hotel de ville (on distingue un tout petit bout).
Une des rues qui mène à la place du marché. la photo d'après est prise sous l'arcade.
L'arcade de la maison sur la photo précédente.
Voici une place typique de la Pologne d'aujourd'hui. Derrière les décors de cartes postales, vous avez toujours ce genre d'endroits. A gauche vous distinguez des maisons de style contemporain, mais de mauvais gout. Elle furent construite certainement de manière très rapide et assez grossière il y a quelques années, après la chute du communisme. En revanche, à droite sur la photo, vous pouvez voir deux façades de maisons historiques. Entre, on aperçoit des garages sales faits de béton. Au loin, deux bâtiments riches de belle allure: à gauche le rectorat de l'université et à droite un palais appartenant à l'Eglise. Au milieux de la place, un parking a été installé faute de mieux.
Conclusion: le manque de régulation et de coordination urbaine laisse se développer de telles horreurs !
Le Théâtre Municipal. Architecture simple et belle.
Devant la gare, une zone héritée des temps communistes: le marché aux voyageurs. Ici vous pouvez trouver presque tout ce qui est pas cher.
A Radomsko, ville de 40 000 habitants, 50 km au dessus de Czestochowa (Sud - "Petite Pologne"), paysage urbain: ici un parc au coeur du quartier.
Le soir, depuis le parc, il y a une belle vue vers l'ouest (couché du soleil). Le quartier est sur une colline. Les lampadaires sont allumés, il est 17h30.
Terrain de sport du quartier sous la neige.



Le matin, petit déjeuné préparé par ma grand mère: je suis accueillis comme un roi.
A Kielce, dans le quartier où vit mon oncle. Photo de barres d'immeubles illuminées. Je trouve cette effet jolie.


Devant le terrain de mes parents en Pologne. C'est "notre prairie" avec "notre petite maison" construite l'été dernier. Je me trouve dans un village de 40 personnes.
On change d'échelle: voici Varsovie et son centre historique.
Une place très charmante.
Une place encore plus charmante.
Les murs de la vieille ville.
La statue du Maréchal Pilsudski.
Il neige très fort sur Varsovie. Une des nombreuses tours du CBD.
Le lendemain matin, ciel bleu éclatant + 30 cm de neige ! Vue depuis l'apart' de ma cousine.
La dernière gare polonaise avant l'Allemagne. Vue du "Berlin-Warszawa Express".