dimanche 21 février 2010

Messe dans une "Eglise Libre"

Bonjours à vous

ce dimanche, je suis allé pour la première fois à une messe évangélique, à tendance pentecôtiste. Je ne suis pas sur cependant sur ce dernier point. En allemand, on qualifie cette communauté de "Freie Kirche" (Eglise libre), car elle est indépendante des financements de l'Etat (les citoyens versent des impôts aux églises normalement, de part un contrat de type concorda avec les autorités civiles). J'avais demandé à une amie finlandaise de m'inviter, j'étais donc accompagné et j'ai bénéficié de quelques explications.

Tout d'abord, où se déroula la cérémonie?
La "communauté évangélique" possède une grande salle pour la messe, au deuxième étage d'un bâtiment béton à l'allure d'un garage prêt du second boulevard périphérique de Munich. Il est très difficile de se douter qu'une cérémonie religieuse peut se tenir dans cette bâtisse à première vue. C'est en fait parking Europcars en apparence et le signe de la communauté est discret. J'ai été prévenu auparavant de la nature réelle de l'édifice et, de toute manière, vers 10h, des gens venaient de toutes les rues autour et passaient par une porte sur le côté. Vous conviendrez que voir de nombreuses familles, des jeunes, des gens en couples rentrer par dizaines dans un parking industriel à la périphérie un dimanche peut paraitre bizarre.

La salle (béton, au deuxième étage, des tuyaux partout au plafond) était finalement assez sympa: moquette au sol, chaises en plastique confortables. Première chose qui me marque en entrant: le fond de la salle est aménagé pour les enfants jusqu'à 8 ans et les bébés. Toujours au fond, il y a une table avec un buffet prêt (pour après la messe), a côté de cette table, un dame traduit tout ce qui se dit en anglais dans un microphone et à coté d'elle sont disposés des casques d'écoute portatifs avec écrit: servez vous ("Help yourself" je crois). Enfin, tout au fond, je vois une grosse table où est installé du matériel électronique: ordinateurs, énorme table de mixage et cascade de fils multicolores. Deuxième chose que je remarque: le groupe de musique. C'est une composition standard: un guitariste folk, un piano éléctrique, une batterie, une basse et trois chanteuses. Ils sont tous jeunes, au lycée peut être, sauf le guitariste chanteur qui doit avoir un peu plus de 20 ans. je vais chercher un place, je zigzague entre les enfants, très nombreux je trouve. Je comprends, les jeunes familles avec des enfants en bas age sont très nombreuses. Enfin, je m'installe pas loin de la table de mixage, j'ai une bonne vue, sauf pour ce poteau en béton qui me cache la vue sur le micro principale.

La messe commence par des chants qui s'enchainent. Les paroles sont simples, diffusées sur deux grand écrans. La musique est très belle est pleine d'espoir et la qualité du son excellente. Tout le monde se lève et chante, les gens commencent a bouger même en rythme et puis tapent des mains. Quelques personnes (et même des jeunes) lèvent les mains au ciel et ferment les yeux. Les paroles des chansons portent sur le don total à Dieu, l'amour de jésus pour tous, l'appel a témoigner de son amour, les difficultés de la vie qu'il nous aide a surmonter.
Entre chaque chant, le chanteur, fermant les yeux, dit des choses comme "Tout entier à toi, seigneur-père", "oui, seigneur que tu es grand, je peux te sentir à chaque instant" ou encore "Alléluia!". Puis vient un petit monsieur avec un chemise bleu flashi qui commence a parler pendant quelques courtes minutes de son expérience et de comment il croit en Dieu (pour lui Dieu, c'est son "papa" et lorsqu'il prie il l'appel "papa" par exemple à t'il expliqué au micro).

Cette première partie chant dure près de 1h30, c'est très beau, les gens font ce qu'ils veulent, ils peuvent se lever et aller voir leurs amis, s'assoir, se mettre devant et lever les mains et chantant et fermant les yeux, certains même font des pas de danse. Des petits enfant courent un peu partout, d'autres jouent en agitant des drapeaux.
J'ai vraiment l'impression que les fidèles se sentent bien. Ils s'embrassent, se saluent. Le mot qui revient certainement le plus souvent et "Gottesliebe" ou alors "Liebe" (amour - de Dieu). Je ne suis pas étonné qu'il semble régner là une forme d'harmonie étrange et que les gens s'aiment...

Arrive une phase qui m'a beaucoup intéressé. A vrai dire je l'attendais. Des gens sortent des rangs et se mettent au milieu de la salle. Le groupe joue un musique d'ambiance, lente et très mélodieuse (magnifique Duo Guitare-Piano-Basse). Des gens les rejoignent au milieux, se forment alors des groupes de trois, de deux, de quatre. Les gens se tiennent par les anches ou par les épaules, ils baissent la tête, parlent entre eux en fermant les yeux. Je comprend qu'ils sont en quelques sorte de se confesser. Autour de moi, les gens sur les chaises aussi discutent de cette manière avec leurs voisins, leurs amis, ou des inconnus aussi. On a confiance en l'autre, en ses paroles qu'il nous dit pour nous réconforter. Pas mal de gens pleurent, comme ces deux filles devant moi, à peine plus jeunes que moi, qui se serrent dans les bras, parlent en chuchotant et pleurent ensemble. Je suis fasciné par ce que je vois et ai l'impression que se réalise là ce qu'on appel le sacerdoce universel (ou le "peuple de Dieu"?). Durée: 30 minutes.

Après cela, commence le prêche du pasteur. Il est habillé comme n'importe qui. Il a une bible et un papier mais parle sans regarder. j'apprends de mon amie que parfois c'est sa femme ou quelqu'un d'autre qui prêche. Cette phase a duré près de 45 minutes, ce qui est un exploit, parler non stop si longtemps. Des gens autour de moi ont aussi apportés leurs bible qu'ils consultent parfois. Il est question ce dimanche matin de trois textes examinés un à un. Le pasteur n'est pas très précis, je ne comprends pas tout. Il analyse les textes et parle de ses interprétations et de comment appliquer dans nos vie les principes bibliques. Fait remarquable, ce jour aucun évangile n'est traité. Souvent le père s'arrête, il fait même des blagues. A un moment un gars de l'autre coté de la salle lui crie une remarque et tout le monde rie. Le pasteur répond avec le sourire et tout le monde rie encore.

A la fin du prêche, tous se réunissent au fond pour prendre un café ou manger un des innombrables mets délicieux qui ont été apportés. Je rencontre les "jeunes/étudiants" présents. Lorsqu'ils prient ils sont sérieux (et pleurent même), mais j'ai rarement vu des gens aussi cool aller à la messe: ils sont tous simplement très normaux, habillés normalement, extrêmement ouverts d'esprit, tolérants et souriants. A côté, nos bons cathos français pourraient sembler coincés et mal dans leur peau.

Finalement, je suis allé au resto manger, dans une grande pizzeria, mais très bon marché. Se sont des gens sympas et je ne me suis pas senti exclu, malgrès parfois la barrière linguistique.

Pour finir, je souhaiterais dire que se fut une très bonne expérience pour moi et que je retournerais volontiers à une messe évangélique dans cette communauté. J'ai essayé dans cet article d'être assez neutre dans ma description, mais j'ai quand même un avis personnel.
Bien à vous,
JJ

2 commentaires:

  1. "les allemands, tous des putains de hippies nazis" maman

    RépondreSupprimer
  2. Au retour jte raconterai mes histoires d'église et on comparera JJ ^^

    RépondreSupprimer