samedi 13 février 2010

Ballade dans des quartiers contemporains

Bonjours

j'ai souvent l'impression que je ne pourrais connaitre et comprendre vraiment une ville que si je connais bien chaque quartier qui la compose. Il y a en particulier une manière que j'affectionne de découvrir un ensemble urbain, c'est de tout simplement partir à l'aventure et le parcourir à pied, observer les gens qui y vivent et admirer les signes extérieurs qui s'offrent aux passants tels que l'architecture, la richesse apparente, les loisirs, l'aménagement...etc.

Une partie de la ville de Munich m'intéressent tout particulièrement, c'est le quartier qui est juste un peu au nord-ouest de Schwabing (là où est mon foyer). On y trouve des palais anciens et des bâtiments imposants, qui avant étaient à la sortie de la ville. Aujourd'hui c'est une zone résidentielle, avec des industries un peu plus loin de part la présences de l'immense "BMW Werk" (usine BMW) et culturel avec un grand nombre d'infrastructures sportives qui gravitent autour de l'ancien complexe olympique. Je vous livre ici quelques prises de mes visites, qui seront par la suite certainement complétées.

PS. je trouve que la musique qui correspond le mieux a ce genre de quartiers est New Order et en particulier "The Perfect Kiss" (version longue) ou encore "World in Motion" pour le coté sport populaire-plastic. j'espère que vous aimez le New Wave / Synth'pop.

Conception du quartier pas mal avec des espaces communs et d'autres aptes a maintenir un certains niveau d'intimité aux habitants. Les murs de droites protègent les jardins des maisons mitoyennes.
(cliquez pour agrandir les photos)


Un maison mitoyenne d'un genre nouveau, elle semble être construite aux normes écologiques.


Je vous laisse deviner le style de l'immeuble ci-dessous. Des cubes, ça me plait.


Au centre du quartier un petit parc. Une bonne ambiance règne ici. il faisait encore bon en fin d'après midi en novembre 2009. Les gens se baladent, les enfants s'amusent. Il n'y pas de bruit alors que la ville est toute proche, car les bâtiment sont ainsi organisés qu'ils protègent des ondes sonores je pense.

Suite:" J'aime le béton: le complexe Olympique "
JJ

1 commentaire:

  1. Ca a son charme, mais c'est trop carré à mon goût... Depuis quand tu t'intéresses à l'architecture à ce point ??

    RépondreSupprimer