vendredi 20 novembre 2009

les ors de Prusse.

Bonjour à tous,
Voici un compte rendu de cette première moitié de weekend.
En effet, c’était férié jeudi pour cause de fête nationale.

Jeudi matin a donc été l’occasion d’une petite grasse matinée (je dis « petite » par rapport à aujourd’hui…)
Puis départ vers l’est : traversée de Kreuzberg à pied puis en métro. ce n'est pas un coin "beau", mais ça doit être très sympa d'y vivre, plein de bars etc. (un peu comme vers chez moi en fait, c'est le même quartier de Kreuzberg en réalité mais, vu qu'il est assez étendu, il y a des endroits plus ou moins accueillants..)
Arrivée à Treptow (le quartier jouxtant le mien à l’est).
J’y étais déjà allé une fois il y a quelque temps en repérage : en effet, c’est là que va jouer Motorhead (à l’Arena Treptow pour être précis) et je voulais voir comment on y va. C’est assez excentré, il y a deux stations à égale distance de la salle, à un peu moins d’1 kilometre.. mais comme le concert est un vendredi ça ira.
Tout ça pour dire que j’y suis donc retourné jeudi matin parce que j’avais la première fois qu’il y avait dans le bâtiment juste à côté une grande brocante / marché avec un peu de tout. Seul détail gênant : c’est que le samedi-dimanche.
Sur ce, balade le long du canal : on peut pas dire que ce soit un beau quartier .. quelques restes d’usines en bordure de l’eau, des usines qui celles-ci fonctionnent bien au loin, pas grand monde dans les rues, peu de commerces.
Mais cela a permis de vérifier encore une fois ce que je dis depuis 3 mois : Berlin a plein de visages différents, tous les quartiers diffèrent ; mais tous sont (pour le moment en tout cas) sûrs et il fait bon se promener avec de la musique et juste marcher pendant des kilomètres sans croiser grand monde, juste en profitant d’être en congé et en remerciant le dieu de la météo pour le soleil et la température très clémente.

L’aprem a été plus calme, mais la plupart le savent déjà vu qu’on s’est parlé sur msn.


Aujourd’hui (Vendredi) j’étais encore en congé puisqu’on a fait le pont (enfin, pas tous.. mais moi on m’a dit il y a deux jours seulement que je pouvais ne pas aller travailler, donc.. alors que je m’étais dit que j’irais, je n’y suis pas allé).
Bref, ce matin : longue grasse matinée : le réveil a bien sonné à 9h .. et en toute logique je me suis levé à 12h.

Je pensais profiter de la journée pour aller à Postdam et visiter le domaine de sans souci, mais vu l’heure, j’ai préféré le Palais qui ne se trouve pas à 20 kilomètres en train : Palais de Charlottenbourg. (dans le quartier du même nom à l’ouest).
La construction a été lancée par Sophie-Charlotte au début du XVIII et a été le Palais des Rois de Prusse. C’est là aussi que Voltaire a séjourné.
Le style est baroque. Palais classique : de l’or, des miroirs, des tapisseries, des stucs et peintures. Y a pas à dire, ils savaient vivre à l’époque..
Le parc est sympa aussi : à la française, belle perspective. La façade côté jardin et le parc sont inspirés de Versailles.
Après qqs heures de visite (et sans avoir déjeuné avant) j’ai eu faim. Ce qui est pratique à Berlin, c’est qu’on mange à toute heure. A 16h, des lasagnes dans un ‘ristorante’ sur la rue d’en face : délicieux.

Puis, je suis rentré.

Et après la vaisselle hebdomadaire : me voila devant vous (par écran interposé) pour vous souhaiter une très bonne soirée et un bon weekend.
Et la deuxième partie du weekend dimanche soir ou en début de semaine..

A très bientôt


Flo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire