jeudi 5 novembre 2009

Grève à Munich (et Manif'!!)

Chers lecteurs

J'écris cet article se soir, à peu près une heure après avoir visité l'académie des arts de Munich, la plus réputés des écoles de beaux arts d'Allemagne.

Il faut dire qu'aujourd'hui je n'étais pas au courant de ce fait et j'ai été surpris en rentrant chez moi de voir des dixaines de fourgonettes vertes de la Police bavaroise dans mon quartier, avec une patrouilleuse en position d'observation dans chaque rue.

Après avoir demandé à quelques uns de mes voisins de quoi il s'agit, j'ai compris toute l'affaire. Les étudiants en arts ont décidés de faire la grève et ont manifestés dans la journée, ils ont aussi bloqués leur (magnifique) bâtiment-école.
Après avoir consultés mon Facebook, je m'aperçus à ma stupéfaction que j'avais été invités par deux personnes en même temps à me joindre à la Manif' qui s'était déjà tenue et reçu trois messages m'exortant à me joindre au mouvement.

Mais pourquoi les étudiants en arts ont ils manifesté, font ils grève et bloquent ils leur académie ?
Cette question me taraudait depuis le début... Normalement les allemands ne font pas ou peu la grève. Surtout en bavière, les manifestations sont très mal vues j'ai l'impression et bloquer un batiment est un scandale. Au départ je me suis dit, "ce doivent encore être les artistes, comme en France, se sont des contestataires par nature et ils sont particulièrement politisés (àgauche faut il le préciser)". Je ne me trompais pas mais je n'avais pas non plus tout à fait raison.

En fait, le mouvement a pour but de protester contre l'augmentation des frais d'inscriptions (à savoir actuellement 520 € par personne pour un seul semestre, et cela pour tout le monde!). Je trouve personnellement que c'est pas beaucoup, étant donné l'état des locaux et les effectifs des classes, on sent que l'Etat de Bavière innonde de blé ses établissement pour par la suite s'ennorgueillir du niveau d'enseignement d'Allemagne (et dans le Top 5 européen).

Cette raison seul me conduirait à déduire que les futur artistes font la grève parsque c'est dans leurs trippes, juste parsque se sont de affreux gauchistes. Mais non, il y a autre chose. Apparement à Vienne, l'accès à l'académie à été diminué grandement (numérus closus diminué et frais d'inscription augmentés fortement). Les étudiants là-bas seraient en grève depuis plusieurs semaines. c'est aussi par crainte de voir reproduire ce qui s'est passé en autriche que les étudiants munichois ont décidés d'agir.
Là je peux donc comprendre la raison de leur crainte, après tout, ils défendent leurs intérêts comme tout groupe social.

[demain, suite: la visite de l'académie occupée]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire