dimanche 16 août 2009

Recherche de logement.

Dans mon dossier d'inscription à la Ludwig-Maximilians Universität München, j'ai fait une demande de logement en cité universitaire.

Je sais que la capitale de la Bavière est un endroit très prisé et très dynamique, les prix de l'immobilier y sont ainsi très élevés. De l'avis d'anciens Aixpats, y louer un petit appartement y serait plus cher qu'à Aix (même si les prix des denrées alimentaires, en particulier des bières y sont inférieurs à ceux pratiqués dans notre chère cité provençale). Ainsi, recevoir une chambre en cité universitaire m'aurait grandement arrangé.

Enfin, ma demande de logement universitaire n'a pas été satisfaite. Le message que je reçus m'expliquait clairement que cette année, trop de demandes avaient été formulées. L'administration a donc strictement privilégié les pays éloignés (ce n'est pas dit explicitement mais c'est ce que je déduis de leur message), ce qui est compréhensible (même si c'est injuste): un chinois ou un brésilien aura plus de difficultés à trouver un logement à Munich qu'un français qui peut venir y passer facilement cinq jours pour chercher. Les étudiants venant de pays éloignés sont donc désignés en priorités pour occuper les appartements en cité universitaire.

Dans un second temps, j'ai pris contact avec ma "Mentorin", c'est à dire, une étudiante munichoise volontaire pour m'aider au cours de mon séjour. Je lui ai expliqué mon problème et elle m'a très gentiment proposée de sous-louer sa chambre qui est dans une collocation, pendant les mois de septembre-octobre car elle ne sera pas là. J'ai noté cette possibilité en attendant de trouver une solution définitive à mon problème.

Une autre possibilité d'hebergement serait de loger dans un des nombreux foyer mis a disposition des étudiants, souvent par des groupes religieux. Cette option comporte des avantages. Je recevrais, je crois, une chambre meublée et prête à l'emploi, quoique non aménageable par moi même. Je ne suis pas difficile au niveau de l'esthétique et je m'adapte facilement aux différents enfroits où je loge, il me faut simplement une fenêtre (j'ai des tendances claustrophobe). De plus, le prix des foyers est souvent inférieur à celui des appartements ou chambres à louer classiques. Cependant, la liberté dont on y jouit me semble infèrieur: il existe peut être une heure limite le soir à partir de laquelle les portes du foyer sont vérouillées, et plus qu'ailleurs, je dois respecter les habitudes (en particulier religieuses) des voisins et de la communauté...etc.

J'espère me décider dans les prochains jours sur ce que je vais faire, sur mes préférences. Je pense aller à la fin du mois de septembre chercher par moi-même les opportunités de logement à Munich pendant quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire