samedi 31 juillet 2010

La tour est partout.

Chers lecteurs
voici aujourd'hui un article qui pourrait paraitre superflux, mais que je publie avec grand plaisir puisqu'il présente des photographies de la Tour olympique de Munich. Vous remarquerez que dans un certain sens que ce monument, dans son environnement et ce qu'il symbolise me fascine.

On pourrait exprimer l'état d'esprit qui m'anima pendant ces recherches par cette formule: "où que vous soyez, la tour vous guète, la tour vous observe." C'est donc aussi une méditation sur la séparation vie publique/ affaires privées, le concept d'utopie (à travers la conception du parc et du village olympique) et les ensembles urbains (modernes ou post-modernes) qui me motive dans cet article.












mardi 20 juillet 2010

Deux églises modernes

Eglise du coeur de Jésus à Munich (http://www.herzjesu-muenchen.de/index3.html, magnifiques photos en ligne) dans le quartier de Nymphenburg.
La tour de l'église, un cube noir supporté par une structure à 10-15m du sol.
La façade, la grande plaque bleu est en fait composé de plaques de verre imprimées de milliers de petits motifs bleus. Ces deux grandes plaques solidaires peuvent s'ouvrir et former deux immenses battants de porte.
Vue d'un angle.
La façade de verre.
Derrière le verre, une façade de bois en lamelles.
L'intérieur.
... et lorsque vous vous retournez, très impressionnant, une énorme "boite noir" vous fait fasse avec en son centre cet immense orgue. Vous vous sentez écrasés.
L'autel.
Vue depuis une sortie latérale, à travers les structure de bois qui entoure le coeur de l'église.
Une croix, sur l'armature de bois. Sobre.


Eglise du saint esprit à Güntzburg (dans le quartier de mon ami Jakob Steiger, voir article précédent). Eglise des années 70-80 (je pense).






Güntzburg

Lors de mes quelques jours pendant lesquels je fus invité par mon ami Jakob, j'ai eu l'occasion de visiter sa belle ville de Güntzburg, dans les Bayrische Schwaaben.
La place centrale. Elle est très longue et bordée de jolies maisons.

Une tour de la ville.
Un rue historique.
L'intérieur de l'église baroque de la ville.
Chapelle/balcon dans le fond de la nef.
L'autel, les magnifiques décorations, le balcon et la chaire.


La place devant l'église.
Une jolie rue ensoleillée.
Un bâtiment moderne, un peu éloigné du centre ville. C'est un centre de soins, de banque et d'assurance.

lundi 19 juillet 2010

Grill et camping estival

Il y a une semaine, j'ai été très amicalement invité par Jakob, voisin de chambre et ami du foyer à passer quelques jours en compagnie de sa famille et de Michelle, sa copine.
Nous sommes partis vendredi matin pour visiter la ville de Augsburg, que je ne connaissais pas encore puis avons rejoins ses parents et leurs amis qui nous attendaient dans un camping 100km plus au nord, en direction de Nuremberg. Enfin, samedi et dimanche j'ai logé dans la maison de Jakob à Güntzburg. Nous avons mangé au grill vendredi et samedi soir. C'était très agréable et j'ai passé un excellent weedend en compagnie de gens avec lesquels je me suis senti tout de suite intégré, comme membre de la famille !
(Un article suivant sera consacré à l'architecture et à la visite des villes d'Augsburg et surtout de Güntzburg)
(photo ci dessus) Jakob et Michelle à Augsburg, sur le bord d'une fontaine. Il a fait extrêmement chaud. Mes amis ne sont pas habitués à ces températures élevés.
Au camping, je rencontre les amis de Jakob et de sa famille et suis accueilli très amicalement. L'ambiance est chaleureuse. Tout le monde parle, rigole, profite du beau temps et mange. C'est le camping quoi.

Jakob nous présente ses dernières oeuvres d'art: croquis, peintures et collages. Il vient d'être reçu à l'académie d'art de Munich, après avoir passé avec succès un concours long et difficile. De même Michelle venait de valider le même jour sa première partie du Bac avec d'excellentes notes. Nous avons donc fêté cela et levé un verre à leur succès.
A Güntzburg, nous préparons le grill du soir en allant faire nos commissions tout naturellement au Lidl du quartier. Les Hard-discount sont très développés en Allemagne.
Le magnifique jardin de la maison de la famille de Jakob en ce soir d'été.Tout est verdoyant. Un petit paradis...
Nous voici en train de griller !
Jakob et Michelle devant les fleurs du jardin.
Prêt du grill avec Michelle.
Pas de commentaire.
Le lendemain, Madame prépare une délicieuse Wurstsalad (salade de saucisse) !
Avec la famille qui m'accueille (Jakob prend la photo).
Merci pour leur accueil !